Musique, Pédagogie

42 élèves à la masterclass virtuelle sur les anches et becs !

Mis en ligne le

Mercredi 10 juin, les classes de saxophone et clarinette ont participé à un atelier virtuel avec Jean-Francois Bescond et Raphael Plantier, respectivement responsable international développement-matériel et responsable Europe chez D’Addario, fabricant d'anches et cordes.

Le saviez-vous ? l'anche, élément indispensable aux saxophones et clarinettes pour produire un son est fabriquée en arundo donax (canne de Provence), que l'on trouve essentiellement en France.

A l'initiative de Stéphane Sordet, les élèves de sa classe de saxophone ainsi que les classes de clarinette de François Marquet, Ferjeux Beauny et Michel Disségna ont pu bénéficier d'un temps d'échange avec Jean-François Bescond et Raphaël Plantier deux spécialistes des anches du fabricant D'Addario. Ils en ont appris plus sur les procédés de culture de la canne, depuis sa plantation jusqu'à sa récolte puis sur la fabrication et l'entretien des fameuses anches.

La culture de la canne

D'Addario possède ses propres plantations (roselières ) de canne situées en France et en Argentine. La croissance de la plante nécessite deux années avant d'être coupée manuellement.

La récolte des cannes s'effectue uniquement en hiver car la culture requiert des conditions climatiques équilibrées pour un produit de qualité.  En France, à partir de fin décembre et en Argentine, à partir de juin (période hivernale dans l'hémisphère sud).

La culture de la canne est impactée par les contraintes liées aux bouleversements climatiques. Aussi la recherche se tourne aussi vers la réalisation d'anches synthétiques en matière naturelle.

La fabrication et l'entretien des anches

Comment élabore-t-on une anche ? Par exemple une anche d'ébauche traditionnelle est taillée au plus profond de la canne, lui conférant une clarté et une brillance de son ; une ébauche plus épaisse au talon dite "thick blank", donnera un son plus profond. 

   

Comment préparer une anche, l'entretenir et la conserver le plus longtemps possible ? Il est conseillé de préparer ses anches graduellement, sur une période de 10-15 jours idéalement puis de limiter l'utilisation à 2-3 minutes par anche les premiers jours de rodage. Il faut aussi veiller à ne pas les épuiser en jouant des nuances piano, mezzo piano , mezzo et en évitant le registre suraigu. Quand le rodage est effectué, faire tourner sa sélection d'anches.

Pour aller plus loin

Au conservatoire

Au conservatoire, le département "bois"  propose l'enseignement du saxophone, de la clarinette et du hautbois ainsi que de la flûte traversière et du basson du 1er au 3e cycle.