action culturelle, Musique

400 scolaires découvrent la composition musicale avec Gonzalo Bustos

Mis en ligne le

Mardi 3 mars à l'auditorium, le compositeur et chef d'orchestre a expliqué le processus de composition musicale auprès de 400 écoliers de métropole brestoise.

Pendant une heure, 400 écoliers de la métropole brestoise ont expérimenté le processus de création musicale à l'auditorium du conservatoire avec Gonzalo Bustos, compositeur et chef d'orchestre actuellement en résidence au conservatoire.

Et le jeune public a largement été mis à contribution. En 1re partie,  Gonzalo a imaginé de modeler un orchestre sur place, invitant les enfants à monter sur scène pour se transformer en musicien.ne.s, solistes et chef.fe.s d'orchestre ; avec un travail autour du son et du placement des instruments pour comprendre les différentes phases de la démarche de composition : chercher, organiser, décider, modifier.

Dans un second temps,  le compositeur et chef d'orchestre a répondu à la série de questions préparées en amont par les écoliers avec leurs professeur.e.s. : combien de musicien.ne.s dans un orchestre ? Combien faut-il de temps pour créer une pièce ? À quoi correspondent les gestes du chef d'orchestre ? Pourquoi on utilise une baguette ? Comment devient-on compositeur ?...

Ce temps pédagogique s'inscrit dans le cadre des spectacles éducatifs proposés tout au long de l'année par le conservatoire.

Ces concerts/spectacles s'adressent aux écoles maternelles et primaires du secteur public et privé de Brest métropole. D'une durée d'une heure, ils ont vocation à faire découvrir une discipline, un instrument ou une famille d’instruments (musique ancienne, traditionnelle,composition, bois, cordes...) Les séances sont ponctuées par des interventions musicales d’enseignant.e.s du Conservatoire parfois accompagné.e.s de leurs élèves.

Pour aller plus loin

Gonzalo Bustos dirigera l'ensemble Entre Sable & Ciel dimanche 8 mars à l'auditorium du conservatoire. Il présentera notamment à cette occasion sa pièce créée tout spécilament pour ce concert.

Renseignements conservatoire / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr