Culture et formation musicale

Ce département propose un enseignement culturel à travers plusieurs disciplines : la formation musicale, l’analyse, la culture et l’écriture musicale

 Les enseignant.e.s :

Coordinatrice : Élodie Bosquet

  • Formation Musicale par le Chant Choral (1er cycle) : Clara Benz, Claire Legland, Cécile Le Métayer, Laure Leyzour
  • Formation Musicale Générale : Élodie Bosquet, Brigitte Cortella, Jaqueline Girard, Olivier Girer, Noémie Sprenger, Pauline Chevriot-Laborde, Valérie Wattel
  • Formation Musicale par le Clavier : Élodie Bosquet, Noémie Sprenger
  • Formation Musicale en ateliers de pratiques instrumentales : Céline Rivoal, Olivier Girer
  • Formation Musicale Générale Adulte : Brigitte Cortella, Jacqueline Girard
  • Formation Musicale en musique ancienne : Élodie Bouleftour
  • Analyse Musicale : Ruth Matarasso
  • Culture et Écriture Musicale : Ruth Matarasso

Le département Culture et formation musicales permet aux élèves d’acquérir des connaissances musicales générales et complètes, parallèlement aux cours d’instruments, de musique de chambre, d’ensemble et d’orchestre.

Il forme des apprentis-musiciens et apporte aux élèves, en complémentarité avec l’Éducation nationale, un savoir et une compétence de qualité qui leur permettront de développer leur sensibilité, leur émotivité et leur esprit critique, de favoriser leur épanouissement personnel et d’obtenir une autonomie grâce à l’élargissement de leur culture musicale et artistique. Les études s’effectuant en cours collectifs, les élèves sont formés individuellement au sein d’un groupe.

Toutes les notions d’écoute, de respect, d’échange, de la place de l'individu au sein d'un groupe sont abordées.

Formation musicale - musique ancienne

Ce cursus spécialisé s’adresse à ceux qui sont désireux d’apprendre les éléments spécifiques à ce type de musique (de l’époque médiévale à l’époque baroque). Les mêmes pratiques que dans les cours de formation musicale générale (voix, instrument, rapport à l’écrit, etc.) sont utilisées, en ajoutant des spécificités directement liées à la musique ancienne :

  • l’écoute de différentes œuvres allant de l’époque médiévale à l’époque baroque, dans le but de comprendre l’évolution des formes, des modes, des instruments, de l’harmonie, etc
  • la lecture et le déchiffrage à l’instrument et à la voix sur fac-similés.
  • la comparaison d’éditions modernes et de manuscrits.
  • beaucoup de place est accordée à l’apprentissage de la diminution et de l’improvisation avec l’instrument et la voix sur des chansons de la Renaissance.
  • l’apprentissage des chiffrages anciens ainsi que leurs reconnaissances fait partie intégrante de la formation des élèves.
  • l’apprentissage des différentes styles et ornementations s’effectue par le biais de lecture de traités anciens (style français baroque, style prébaroque italien, etc.), ce qui permet d’aborder l’interprétation.
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