Musique

Le cursus des études est structuré en cycles. Les cycles sont définis par leurs objectifs : ils constituent chacun un ensemble cohérent d'acquisitions et de savoir faire.
Ils délimitent également les différentes étapes de la formation et correspondent aux grandes phases du cursus scolaire.

Un schéma établi par le Ministère de la culture et de la communication, Direction de la musique et de la danse, définit les orientations pédagogiques :

 

CyclesObjectifs principauxContenu de l'enseignement
Eveil InitiationOuvrir et affiner les perceptions.Éducation à l'écoute, mise en place d'un vocabulaire sur les sons et la musique. Pratique collective du chant, activités corporelles, expression artistique...
1er cycle Construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture.Travaux d'écoute et mise en place de repères culturels, pratiques vocales et instrumentales collectives, pratiques individualisées de la discipline choisie...
2ème cycle Contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective.Travaux d'écoute, acquisition de connaissances musicales et culturelles en relation avec les pratiques du cursus, pratiques vocales et instrumentales collectives, pratiques individualisées...
3ème cycle Développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur.Écoute, bases d'histoire, d'analyse et d'esthétique, contenus du cursus élaborés suivant les compétences nécessaires pour l'exercice des pratiques amateurs, pratiques en référence au projet, réalisations transversales, relations avec la pratique en amateur...
Cycle spécialiséApprofondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur.Pratique soutenue dans une dominante, modules de pratiques collectives et de culture, projet personnel, ensemble cohérent et structuré compatible avec le suivi d'études générales...

 

 

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Dernière mise à jour le : 12 oct. 2018