
Danse, Musique
Le Maxi-bal , salle de l'astrolabe / Vendredi 24 janvier 2020 / (c) Alexandra Vicherd
Publié le
Travail technique, pointes, cours spécifiques pour les garçons (à partir du cycle 2), répertoire, création chorégraphique. La danse classique est la base de toutes les danses scéniques, exigeante, élégante et très codée. Elle est l’héritière de la belle danse française pratiquée en Europe occidentale depuis le début du 17e siècle. Depuis le 19ème siècle, la danse classique s’enrichit avec l’apparition de la technique des pointes. La danse classique est également caractérisée par un esprit de rigueur et de netteté.
Ballets célèbres : «La belle au bois dormant», «Casse-noisette», «Le lac des cygnes»
Cours techniques et ateliers. Les fondamentaux du mouvement (le temps, le poids, l’espace) sont déclinés pour développer la qualité du geste reliée aux sensations motrices. Ceci est proposé dans des exercices, des déplacements et des enchaînements au sol et debout en relation avec la musique et le rapport aux autres. Les ateliers permettent de préciser le geste, l’habitation et la poésie du mouvement dansé nécessaires à l’interprétation lors de séances d’improvisation, de recherche et de composition.
La danse jazz est une danse métissée qui appartient à la culture afro-américaine. Elle est arrivée en Europe vers les années 1920. Ses qualités esthétiques sont justifiées par le lien fort avec la musique, sa corporalité dynamique et son rapport au sol. Accessible à tous les âges, elle permet à l’élève de rentrer dans le mouvement jazz très rapidement et avec plaisir.
Le body percussion (ou percussions corporelles) est issu de différentes cultures traditionnelles tant musicales que dansées (Flamenco, Tap dance, Gumboots, etc). Depuis, la pratique a su évoluer et se moderniser en intégrant toute esthétique musicale et dansée ayant un lien privilégié au rythme et au mouvement. Les ateliers appréhendent le rythme de façon ludique : sons de bouche, claps, claquements de doigts et bien sûr, le corps utilisé comme caisse de résonance qui produit une large palette de sons selon l’endroit où on le frotte, le touche, le tape... Ainsi viendra ensuite la spatialisation du mouvement et du son dans l’espace.
Les cours d’éveil et d’initiation constituent un tronc commun aux trois disciplines permettant de développer la créativité et l’aisance corporelle en lien direct avec la musique. L’éveil et l’initiation sont enseignés sur les 3 sites (Château/Le Bergot/Le Relecq-Kerhuon). Les élèves sont encadrés par un professeur de danse et un musicien intervenant.
Ce cycle constitue un cycle d’observation et d’orientation où l’élève découvre les éléments techniques de base en danse. Il dispose de 2 à 4 heures de cours hebdomadaires.
Durant ce cycle élémentaire, l’élève acquiert de nouveaux éléments techniques et développe son côté artistique et son autonomie. En fin de cycle, il peut participer aux projets du conservatoire ainsi qu’aux stages dirigés par des artistes invités et organisés en lien avec des établissements artistiques.
À travers ce cycle, l’élève perfectionne sa technique et aborde l’interprétation avec une plus grande autonomie dans sa pratique artistique. Il bénéficie à la fois des cours et des ateliers et participe aussi à des projets artistiques variés et des stages dirigés par des artistes invités. Dans la perspective d’une pratique amateur, ce cycle prépare à l’obtention du Certificat d’Études Chorégraphiques (C.E.C).
Dans la perspective d’une professionnalisation, ce cycle prépare au Diplôme d’Études Chorégraphiques (D.E.C) dans une discipline dominante qui garantit un haut niveau de formation artistique. Ce diplôme est équivalent à l’Examen d’Aptitude Technique (E.A.T). Il donne accès à la formation du diplôme d’état de professeur de danse. Consultez la page dédiée
Ces classes du collège Anna Marly sont ouvertes aux danseurs désirant bénéficier d’une formation artistique diversifiée (différents styles de danse, formation musicale, culture chorégraphique, interventions d’artistes…) inclus dans un cursus scolaire.
Le Baccalauréat Technique de la Musique et de la Danse (T.M.D) : cette formation, mise en place au lycée Estran Fénelon, est ouverte aux danseurs des trois disciplines ayant validé la 2è année de 2ème cycle, après audition. Les élèves peuvent intégrer cette filière en Seconde afin d’obtenir un Bac T.M.D. Les horaires sont aménagés afin de permettre aux lycéens de suivre une formation chorégraphique intensive (lundi, jeudi et vendredi après-midis libérés).
Ils bénéficient de 12 heures de cours de danse par semaine et participent à des stages de danse et à des projets diversifiés avec des chorégraphes invités. Consultez la page dédiée aux classes à horaires aménagés
Anatomie appliquée à la danse : Gwenaëlle Aublanc-Lazarra
Danse, Musique
Publié le
Danse, Musique, Théâtre
Publié le
Réalisation Stratis