Jazz, musiques amplifiées

Coordinateurs : Philippe Champion et Cédric Monjour

Ces départements s’articulent autour du jazz et des musiques amplifiées enseignés essentiellement sur le site du Relecq-Kerhuon.

Le jazz

De l’initiation à l’autonomie, du jeu en grande formation au duo, du swing à l’improvisation libre en passant par le blues et le jazz, le conservatoire répond à vos attentes. Une formation complète et variée a été mise en place sur le site du Relecq-Kerhuon, afin de permettre l’acquisition d’une culture artistique, le développement de l’esprit critique et de l’esprit de curiosité.

L’enseignement

L’enseignement s’articule autour de deux volets :

  • La culture :

    • harmonie : formation de l’oreille, compréhension des grilles d’improvisation, réharmonisation,…
    • technique de transcription : formation de l’oreille, écriture, connaissance des instruments,…
    • écoute, analyse : découverte des différents styles de jazz dans une perspectives historique, analyse des formes et des styles, techniques de mémorisation,…
    • initiation à l’arrangement : instrumentation, découverte des pièces du répertoire de big band, techniques d’écriture pour les petits ensembles et les sections,… 

  • La pratique :

    • instrumentale : Les cours d’instruments sont vivement conseillés ou indispensables selon le niveau. Ils sont dispensés par les professeurs du conservatoire à raison d’une demi-heure par semaine.
    • d’ensembles et d’ateliers d’improvisation

Les pratiques collectives

En grand ensemble :

  • Ensembles constitués d'élèves de 1er et 2ème cycles
    L’accent est mis sur la notion de tempo, la sensation de swing, l’accentuation et le phrasé, la rythmique binaire et ternaire, le son d’ensemble et par pupitres, la prise de parole soliste…
  • Chaque nouvelle année, l'ensemble travaille sur une esthétique différente en approchant les styles fondateurs. 

En petites formations :

  • Ateliers de pratiques
  • Harmonie appliquée
  • Phrasé
  • Déchiffrage,…
  • Écoute et analyse
  • Technique d’improvisation
  • Une session hebdomadaire d’improvisation.

Les professeurs

  • Simon Le Doaré : contrebasse
  • Philippe Champion : trompette
  • Krystian Sarrau : saxophone, culture, harmonie

Les cursus

Cursus diplômant

Pour l’obtention d’un Diplôme d’Études Musicales (DEM), il est nécessaire de valider les unités de Valeur :

  • Harmonie
  • Technique de transcription
  • Écoute/analyse
  • Interprétation et improvisation

Cursus libre

En-dehors des pratiques collectives qui sont incontournables, l’élève a la possibilité de choisir son parcours en fonction de ses priorités.
Un niveau instrumental équivalent à quatre années de pratique est demandé.
En début d’année, des tests permettront d’orienter les musiciens dans les ensembles et ateliers correspondant à leurs niveaux.

Les musiques amplifiées

Les professeurs

  • Cédric Monjour : coordinateur du département, guitare électrique
  • Philippe Di Faostino : batterie
  • Sébastien Rodallec : claviers
  • Stéphane Paugam : percussions digitales
  • Emmanuel Martres : guitare basse
  • Olivier Girer : formation musicale
  • Nikolaz Cadoret : atelier d'improvisation

L’enseignement

L’enseignement s’articule autour d’une pratique collective obligatoire, d’un cours individuel pour l’instrument et d’un cours de Culture/Formation musicale. Des stages mettant en scène les élèves sur des lieux de diffusion en dehors des locaux du Conservatoire seront proposés en cours d’année (la Carène, l’Alizé, l’Avel vor, l'Astrolabe …)

L’enseignement individuel

L'enseignement individuel est basé sur la technique instrumentale, l'harmonie, l'improvisation, la composition et les arrangements.

Les disciplines proposées sont :

  • Guitare électrique
  • Guitare basse
  • Batterie
  • Percussions
  • Clavier

L’inscription au cours individuel est subordonnée à la participation et au suivi de l’élève à un ensemble.

Volume horaire du cours individuel :

  • 1er Cycle : 30 minutes
  • 2ème Cycle : 30 minutes
  • 3ème Cycle : 40 minutes

L’enseignement collectif

Cours obligatoires

  

  • Une pratique collective obligatoire sous forme d’ensemble de 4 à 6 élèves d’une durée de 1h30.
  • Un cours de Culture/Formation musicale de 1h00 pour chaque cycle ou un cours d’atelier rythmique que chaque élève devra avoir validé pendant au moins un an dans son parcours ; ce cours est vivement conseillé aux élèves débutants.

Options facultatives

  • Un atelier d’initiation au clavier d’une durée de 1h00
  • Deux ateliers de percussions afro-brésiliennes d’une durée de 1h00 et 1h30.
  • Musique assistée par Ordinateur (temps à définir)
  • Acousmatique / Technique du son (temps à définir)

Organisation des cours collectifs

Six ensembles sont créés pour chaque niveau (cycles 1 et 2) trois ensembles fonctionnent sur le même créneau (le mardi ou le mercredi) de 1h30.

Cédric Monjour, Philippe Di Faostino et Emmanuel Martres encadrent chacun un ensemble mais peuvent aussi intervertir leur place en cours de séance. Ainsi chaque professeur apporte un éclairage pédagogique en lien avec sa propre spécialité mais veillent également à la cohérence musicale de manière globale pour chaque ensemble.

De plus, les élèves sont aussi confrontés à des temps de travail en autonomie sur leurs cours collectifs.

Dernière mise à jour le : 12 janv. 2018