Cordes

La famille des cordes frottées est composée de quatre instruments : la contrebasse, le violoncelle, l’alto et le violon. Ils couvrent toute l’étendue des sons musicaux, du plus grave au plus aigu. Leurs répertoires sont très vastes et explorent tous les styles de musique, du XVIIIème siècle à nos jours.

Dans cette belle famille, chacun peut choisir l’instrument qui l’enchante, dont la sonorité le ravit, lui donne le frisson, avec lequel il souhaite expérimenter, jouer, chanter, explorer, inventer…

Coordinatrice : Cécile Maudire

 Les enseignant.es

Alto
  • Jean-Philippe BRUN
  • Armelle GILLON
  • Cécile MAUDIRE
Contrebasse
  • Jean-Michel DEPRET
Violon
  • Malik HAUDIDIER
  • Laure JUILLARD
  • Christophe LENTZ
  • Ruixian LIU
  • Arthur SOULÈS
Violoncelle
  • Laura BURUIANA
  • Amandine LE PUIL
  • Marine SONNIC

L’enseignement

Grâce à des instruments adaptés à la morphologie des enfants, l’étude de l’un de ces quatre instruments peut être commencé dès l’âge de six ans (ou même avant, vers cinq ans).

Cet apprentissage nécessite une pratique régulière au Conservatoire, d’une part (une demi-heure de cours hebdomadaire associée à des ateliers de pratique collective) et à la maison, d’autre part (environ un quart d’heure chaque jour la première année).

L’objectif est de favoriser le développement de l’environnement musical de l’enfant. Dans ce but, une nouvelle pédagogie, Colourstrings, a également été mise en place pour les très jeunes élèves de cinq à huit ans. À travers un ensemble de cours individuels et collectifs, les jeunes musiciens découvrent l’instrument et les notes grâce à un jeu de couleurs et de dessins. Cette méthode d’apprentissage leur permet de développer une aisance corporelle face à  l’instrument ainsi qu’une grande créativité.

Apprendre à jouer d’un instrument est un engagement particulier requérant une pratique quotidienne. Les parents sont partie prenante dans l’apprentissage de leur enfant. Ils peuvent l’aider en l’encourageant, en suivant son parcours et, bien sûr, en assistant aux concerts ainsi qu’en participant au cours et aux différentes manifestations.

Les cursus

Les études s’organisent sur trois cycles. Un cycle préliminaire d’éveil à la musique et au violon est possible dès cinq ans. Le 1er cycle est accessible aux enfants âgés de sept ans et plus.

Au terme des trois cycles, deux diplômes sont proposés :

  • le Certificat d’Études Musicales (C.E.M.) pour les jeunes musiciens qui souhaitent continuer à pratiquer en amateur
  • le Diplôme d’Études Musicales (D.E.M.) pour ceux qui se destinent à une carrière professionnelle.

Les professeurs

  • violon : Laure Juillard, Malik Haudidier, Arthur Soulès, Christophe Lentz, Ruixian Liu,
  • alto : Jean-Philippe Brun, Armelle Gillon, Cécile Maudire,
  • violoncelle (classique / baroque) : Laura Buruiana, Amandine Le Puil,
  • contrebasse : Jean-Michel Depret

Les pratiques collectives

Éveil

Orchestre à l’école :

  • Les élèves d’une classe de l’école Guérin de Brest s’initient à la musique d’ensemble par la pratique des instruments à cordes frottées (violon, alto, violoncelle et contrebasse)

Pour les élèves de 1er cycle

  • orchestre « mini-cordes »
  • orchestre à cordes 1er cycle « cordes avides », « 1001 cordes »
  • orchestre des petites cordes : ensemble de cordes uniquement, pour les élèves de fin de 1er cycle

Pour les élèves de 2ème cycle

  • ateliers de musique de chambre

Pour les élèves de 3ème cycle

  • orchestre Mozart : petit orchestre symphonique, destiné aux élèves de fin de 2ème et de 3ème cycles
  • ateliers de musique de chambre
Dernière mise à jour le : 13 mars 2018