Atelier de musiques amplifiées au Collège Saint-Pol-Roux

Batterie, guitare électrique, guitare basse, claviers, chant
En septembre 2013 s’est créé un atelier de musiques actuelles au Collège Saint-Pol-Roux, en partenariat avec le Conservatoire de musique-danse-théâtre de Brest métropole.

Actuellement, cet atelier ne bénéficie qu’aux élèves volontaires de 4ème  et 3ème à raison de 2 heures par semaine (le lundi de 13h à 15h).

Les collégiens sont encadrés par 2 professeurs du Conservatoire :

  • Philippe Di Faostino pour la batterie
  • Cédric Monjour pour les guitares électrique et basse
  • ainsi que, pour les claviers, par Nadège Franjou, Professeure d’Éducation musicale du Collège.


Les élèves seront également inscrits au Conservatoire en ½ tarif.
Les tarifs sont calculés en fonction du Quotient familial (fourni par la Caisse d’Allocations familiales).

L’achat des instruments reste à la charge des familles. Il est demandé aux élèves d'avoir leur propre matériel pour pouvoir s'entrainer chez eux (un simple practice est suffisant pour la batterie).

De débutants à confirmés, les élèves alternent cours particulier et jeu en groupe afin de développer leur sens musical et leur écoute. Cet atelier s’adresse aux élèves particulièrement motivés : Il ne s'agit pas d'un atelier de découverte, mais bien de permettre l’acquisition de bases solides afin de pouvoir poursuivre une pratique musicale, pour ceux qui le souhaiteraient, après le collège.

La présence aux concerts – sur et hors temps scolaire – est (sauf cas de force majeure) obligatoire. L’inscription se fait pour une année entière comme pour toute autre option au collège.

Pour l’instant, la base du travail (harmonie, pulsation, mélodie, improvisation…) se fait sur le blues, car « tout vient de là »…

Petit à petit le répertoire s’enrichira avec certainement aussi un détour vers les musiques latines avec l’aide de l’orchestre des « Pas Sages en Fanfare » !…

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Collège Saint-Pol-Roux
40 rue de Bruxelles 29200 Brest
02 98 45 02 08
par courriel : Ce.0290131@ac-rennes.fr

Le secrétariat est ouvert de 7h30 à 11h30 et de 12h15 à 18h les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et de 8h30 à 12h le mercredi.

Dernière mise à jour le : 12 janv. 2018