Classes à horaires aménagés Musique, Danse, Théâtre

La Musique, la Danse et l'Art Dramatique sont les expressions vivantes de profondes expériences.
Elles nécessitent imprégnation, apprentissage, expérimentation et ressenti passant par une démarche volontaire qui demande du temps, de la curiosité et un investissement personnel important. Si le plaisir est moteur, l'organisation du temps est un élément clé d'une progression régulière et harmonieuse des études artistiques.

C'est pourquoi, tout dispositif permettant d'aménager au mieux l'emploi du temps de l'enfant afin d'éviter surcharge et démotivation apparaît comme essentiel. De ce point de vue, les classes à horaires aménagés représentent une possibilité peut-être insuffisamment exploitée et parfois méconnue.

Ces classes permettent d'offrir à tout enfant ou adolescent motivé par la musique, la danse ou le théâtre une double scolarité harmonieuse dans l'objectif essentiel de former des amateurs, voire de favoriser une orientation professionnelle (TMD).

Au collège

Musique (Collège Anna Marly) de la 6ème à la 3ème

Cours hebdomadaires au ConservatoireCours hebdomadaires au Collège

 

Formation musicale : 1h30
Instrument : de 0h30 à 1h selon le niveau
Pratique collective : suivant les cas, de 1h à 2h (chorale 6ème/5ème Jazz, body percussion et Klezmer en 4ème/3ème)

 

 

Éducation musicale générale et technique : 2h

 

Danse (Collège Anna Marly) de la 6ème à la 3ème

Cours hebdomadaires au ConservatoireCours hebdomadaires au Collège
Pour les 6ème et 5ème
1h de Danse contemporaine
1h de Danse jazz
1h de Danse classique
1h de Danse Hip-Hop
Pour les 4ème et 3ème
2h de Danse contemporaine
2h de Danse jazz
2h de culture chorégraphique
Relecture des œuvres de danse, histoire de la danse, manipuler les démarches de création et de composition, comprendre la danse dans toutes ses dimensions

 Théâtre (Collège les Quatre-Moulins)

De la 4ème à la 3ème

Au collège : 2 heures hebdomadaires de pratique du jeu théâtral dirigées par un enseignant du Conservatoire

2 heures hebdomadaires de culture théâtrale encadrées par un enseignant de français du collège (parcours de spectateur, analyse de spectacle, éveil à l'histoire et à l'esthétique du spectacle vivant)

Au lycée

Musique

De la Seconde à la Terminale,

Au Conservatoire : selon les niveaux et besoins : cours collectifs, formation musicale, discipline individuelle instrumentale ou vocale dont les musiques traditionnelles et musiques amplifiées ; temps de cours défini en fonction du projet de l’élève :

  • Option musique au lycée La Pérouse-Kérichen : préparation à un baccalauréat d’enseignement général avec option obligatoire de musique. Attention : l’option facultative de 1ère et de Terminale n’entre pas dans le cadre des horaires aménagés et ne permet pas de réduction de tarif
  • Baccalauréat T.M.D, techniques de la musique et de la danse, au lycée Estran Fénelon préparant au baccalauréat technologique avec dominante musique

Danse

De la Seconde à la Terminale,

Au Conservatoire : le cursus comprend une dominante, danse classique, contemporaine ou jazz et des disciplines complémentaires. 8 heures hebdomadaires au minimum.

Baccalauréat T.M.D, techniques de la musique et de la danse, au lycée Estran Fénelon préparant au baccalauréat technologique avec dominante danse

 

 

Dernière mise à jour le : 12 janv. 2018