Le conservatoire de Brest métropole propose pas moins de 50 disciplines en musique, danse et théâtre. L'équipe enseignante composée de 87 professeur.es. s'organise en  17 Départements

Les départements

Accompagnement
Bois
Cordes
Création, Improvisation, invention
Cuivres
Culture et formation musicale
Jazz
Musiques amplifiées
Musique ancienne
Musiques traditionnelles
Musique de chambre
Piano
Polyphoniques
Voix
Etudes chorégraphiques
Théâtre
Interventions en milieu scolaire

Les cursus

Éveil et initiation

Dès la grande section de maternelle, ou à partir de 5 ans et à travers différents ateliers, ces années proposent un éveil sensoriel puis une initiation aux bases de la musique et de la danse.

Le cursus d’études, cycles 1 à 3

Dès 7 ou 8 ans en musique, dès 8 ans en danse, à partir du lycée en théâtre. Le cursus propose un enseignement construit et approfondi permettant à l’élève de se confronter à un vaste ensemble d’œuvres, de savoirs, de pratiques et de démarches créatives. Ce cursus conduit, en fin de 3è cycle, à un certificat d’études définissant un bon niveau de pratique en amateur.

Cycle d’Orientation Professionnelle (C.O.P)

Accessible sur examen d’entrée, il permet à l’élève de se préparer aux métiers en lien avec la musique ou la danse. Il est sanctionné par un Diplôme d’études, permettant l’accès à des Pôles supérieurs d’enseignement.

Classes à Horaires Aménagés (C.H.A)

Les Classes à Horaires Aménagés, accessibles sur test d’entrée, permettent d'offrir  une double scolarité harmonieuse du cycle 1 au cycle 3, voire dans le cadre du cycle d’orientation professionnelle.

Licence Arts

Cette année, en partenariat avec le Conservatoire de Brest métropole, l'Université de Bretagne Occidentale met en place la nouvelle Licences Arts, ouverte aux étudiants désireux d'aborder le secteur culturel par une approche théorique transdisciplinaire des arts tout en développant une pratique artistique. Dans ce cadre, le Conservatoire intègre, dès la rentrée, une cinquantaine d'étudiants au sein des cursus de musique, de danse et d'art dramatique. Au-delà de ces trois cursus, les étudiants ont la possibilité d'intégrer un "cursus pluridisciplinaire" leur permettant de se confronter au processus de création, à l'improvisation et de diversifier leurs pratiques par le croisement des 3 disciplines enseignées au Conservatoire.

Dernière mise à jour le : 28 févr. 2018