Les cordes frottées

violon, alto, violoncelle, contrebasse

La famille des cordes frottées regroupe les instruments munis de cordes tendues sur un manche avec une caisse de résonance. On utilise un archet pour mettre les cordes en vibration et produire le son.

Les enseignants

  • Violon : Malik Haudidier, Laure Juillard, Christophe Lentz, Ruixian Liu, Arthur Soulès
  • Alto : Jean-Philippe Brun, Armelle Gillon, Cécile Maudire
  • Violoncelle : Laura Buruiana, Damien Cotty, Amandine Le Puil
  • Contrebasse : Jean-Michel Depret, Frédéric Bargeon-Briet (contrebasse jazz)

Violoncelle baroque, viole de gambe > voir musique ancienne

Violon traditionnel > voir  Cursus musiques traditionnelles

Cursus

A partir de 7 ans

Le cursus comprend des cours d'instrument, formation musicale, pratiques collectives et la participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle (masterclasses, ateliers, parcours du spectateur…). Il est possible, au préalable de faire de l'éveil dès 5 ans et de l'initiation dès 6 ans.

A Brest il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés  au collège Anna Marly, au  lycée Estran Fénelon (entrée en 2de générale avec option culture et pratique de la musique ou en 1re pour préparer le baccalauréat sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse - S2TMD) et à l'université (licence Arts dominante musique de l'UBO).

1er cycle

De 3 à 5 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture.

2e cycle

De 4 à 5 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective.

3e cycle

De 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur.

Cycle d’orientation professionnelle (COP)

De 1 à 3 ans d'études pour approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur.

En savoir plus sur le cycle d’orientation professionnelle.

Pratiques collectives

La pratique collective est au cœur de l’enseignement artistique au conservatoire. Elle donne du sens à la pratique instrumentale en proposant des formes dans lesquelles existe la pratique de l’instrument. Dans un groupe, chaque membre a sa place et constitue un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. L’élève s’attache ainsi non seulement à sa partie mais à construire avec le groupe une forme dans laquelle les voix se mêlent et créent une dimension sonore plus large.

Ainsi l’apprentissage par le collectif renforce les qualités individuelles de l'élève en développant l'écoute (équilibre avec les autres, rythme, justesse...), l'ouverture aux autres, la solidarité. Il élargit la culture artistique par la découverte de jeux et de répertoires variés.

Consultez la page dédiée aux pratiques collectives.

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