Les cordes frottées

violon, alto, violoncelle, contrebasse

La famille des cordes frottées regroupe les instruments munis de cordes tendues sur un manche avec une caisse de résonance. On utilise un archet pour mettre les cordes en vibration et produire le son.

Cursus

A partir de 7 ans

Le cursus comprend des cours d'instrument, formation musicale, pratiques collectives et la participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle (masterclasses, ateliers, parcours du spectateur…). Il est possible, au préalable de faire de l'éveil dès 5 ans et de l'initiation dès 6 ans.

A Brest il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés  au collège Anna Marly, au  lycée Estran Fénelon (entrée en 2de générale avec option culture et pratique de la musique ou en 1re pour préparer le baccalauréat sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse - S2TMD) et à l'université (licence Arts dominante musique de l'UBO).

1er cycle

De 3 à 5 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture.

2e cycle

De 4 à 5 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective.

3e cycle

De 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur.

Cycle d’orientation professionnelle (COP)

De 1 à 3 ans d'études pour approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur. En savoir plus sur le cycle d’orientation professionnelle.

Pratiques collectives

La pratique collective est au cœur de l’enseignement artistique au conservatoire. Elle donne du sens à la pratique instrumentale en proposant des formes dans lesquelles existe la pratique de l’instrument. Dans un groupe, chaque membre a sa place et constitue un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. L’élève s’attache ainsi non seulement à sa partie mais à construire avec le groupe une forme dans laquelle les voix se mêlent et créent une dimension sonore plus large.

Ainsi l’apprentissage par le collectif renforce les qualités individuelles de l'élève en développant l'écoute (équilibre avec les autres, rythme, justesse...), l'ouverture aux autres, la solidarité. Il élargit la culture artistique par la découverte de jeux et de répertoires variés.

Pratiques collectives accessibles par instruments de la famille des cordes

Tableau des pratiques collectives accessibles à l'alto

Ces ensembles, orchestres, ateliers sont accessibles aux élèves pratiquant l'alto.
Niveau de l'élèvepratiques collectives accessibles à l'alto
1er cycle, 1re année (1C1)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 2e année (1C2)Cordes et âmes, Improvisation 1C, improvisationchant
1er cycle, 3e année (1C3)Cordes et âmes,1001 cordes, sensibilisation aujazz, improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 4e année (1C4)1001 cordes, sensibilisation au jazz, Son Montuno, improvisation 1C, improvisation chant
2e cycle, 1re année (2C1)1001 cordes, sensibilisation au jazz, improvisation1C, improvisation chant
2e cycle, 2e année (2C2)
 

1001 cordes, Petites cordes, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, Ethno Drum'n Brass, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz

 
 
2e cycle, 3e année (2C3)
 

Petites cordes, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, Ethno Drum'n Brass, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz

 
 
2e cycle, 4e année (2C4)
 

Petites cordes, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabelle Leonarda, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, sensibilisation à la musique traditionnelle, Dou pe tri, musique contemporaine, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz

 
 
3e cycleMusique de chambre, Accords d'Iroise, orchestresymphonique, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier IsabellaLeonarda, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, Ethno Drum'nBrass, sensibilisation à la musique traditionnelle, Dou pe tri, musiquecontemporaine, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
Cycle d'orientation professionnelle (COP)Musique de chambre, Accords d'Iroise, orchestresymphonique, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier IsabellaLeonarda, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisationà la musique traditionnelle, Dou pe tri, musique contemporaine, improvisation,improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz

Tableau des pratiques collectives accessibles à la contrebasse

Ces ensembles, orchestres, ateliers sont accessibles aux élèves pratiquant la contrebasse.
Niveau de l'élèvepratiques collectives accessibles à la contrebasse
1er cycle, 1re année (1C1)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 2e année (1C2)Cordes et âmes, Improvisation 1C, improvisationchant
1er cycle, 3e année (1C3)Cordes et âmes, 1001 cordes, harmonie Quéménès,sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 4e année (1C4)1001 cordes, harmonie Quéménès, harmonie Molène,sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant
2e cycle, 1re année (2C1)1001 cordes, Petites cordes, harmonie Molène,atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 2e année (2C2)Petites cordes, harmonie Molène, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 3e année (2C3)
 

Petites cordes, harmonie Molène, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier MAA 2C, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz

 
 
2e cycle, 4e année (2C4)Petites cordes, harmonie Ouessant, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabelle Leonarda, atelierjazz, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier MAA 2C, musiquecontemporaine, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
3e cycleMusique de chambre, Accords d'Iroise, orchestresymphonique, harmonie Ouessant, atelier esthétique baroque, atelierRenaissance, atelier Isabella Leonarda, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, atelier MAA 2C, musique contemporaine, improvisation,improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
Cycle d'orientation professionnelle (COP)
 

Musique de chambre, Accords d'Iroise, orchestre symphonique, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, musique contemporaine, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz

 
 

Tableau des pratiques collectives accessibles au violon

Ces ensembles, orchestres, ateliers sont accessibles aux élèves pratiquant le violon.
Niveau de l'élèvepratiques collectives accessibles au violon
1er cycle, 1re année (1C1)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 2e année (1C2)Cordes et âmes, Improvisation 1C, improvisationchant
1er cycle, 3e année (1C3)Cordes avides, 1001 cordes, sensibilisation aujazz, improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 4e année (1C4)1001 cordes, sensibilisation au jazz, improvisation1C, improvisation chant
2e cycle, 1re année (2C1)1001 cordes, Petites cordes, atelier Renaissance,sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles,Ethno Drum'n Brass, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 2e année (2C2)Petites cordes, atelier Renaissance,sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles,Ethno Drum'n Brass, sensibilisation à la musique traditionnelle, Dou pe tri,improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 3e année (2C3)Petites cordes, atelier esthétique baroque, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, sensibilisation à lamusique traditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 4e année (2C4)
 

Petites cordes, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, sensibilisation à la musique traditionnelle, Dou pe tri, musique contemporaine, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz

 
 
3e cycleMusique de chambre, Accords d'Iroise, orchestresymphonique, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier IsabelleLeonarda, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier MAA 2C,Ethno Drum'n Brass, sensibilisation à la musique traditionnelle, Dou pe tri,Jaraw ceili band, musique contemporaine, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
Cycle d'orientation professionnelle (COP)Musique de chambre, Accords d'Iroise, orchestresymphonique, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier IsabellaLeonarda, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisationà la musique traditionnelle, JCordes et âmes, Improvisation 1C, improvisationchantaraw ceili band, musique contemporaine,improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz

Tableau des pratiques collectives accessibles au violoncelle

Ces ensembles, orchestres, ateliers sont accessibles aux élèves pratiquant le violoncelle.
Niveau de l'élèvepratiques collectives accessibles au violoncelle
1er cycle, 1re année (1C1)Improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 2e année (1C2)Cordes et âmes, Improvisation 1C, improvisationchant
1er cycle, 3e année (1C3)Cordes et âmes, 1001 cordes, sensibilisation aujazz, improvisation 1C, improvisation chant
1er cycle, 4e année (1C4)1001 cordes, sensibilisation au jazz, improvisation1C, improvisation chant
2e cycle, 1re année (2C1)1001 cordes, Petites cordes, atelier Renaissance,sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles,improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 2e année (2C2)
 

Petites cordes, atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz

 
 
2e cycle, 3e année (2C3)Petites cordes, atelier esthétique baroque, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, atelier MAA 2C, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
2e cycle, 4e année (2C4)Petites cordes, atelier esthétique baroque, atelierRenaissance, atelier Isabella Leonarda, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, atelier MAA 2C, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, musique contemporaine, improvisation, improvisationchant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
3e cycleMusique de chambre, Accords d'Iroise, orchestresymphonique,  atelier esthétique baroque,atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelier jazz, sensibilisationaux musiques actuelles, atelier MAA 2C, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, musique contemporaine, improvisation, improvisationchant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz
Cycle d'orientation professionnelle (COP)Musique de chambre, Accords d'Iroise, orchestresymphonique,  atelier esthétique baroque,atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelier jazz, sensibilisationaux musiques actuelles, sensibilisation à la musique traditionnelle, Dou petri, musique contemporaine, improvisation, improvisation chant
Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz

Les enseignants

  • ViolonViolon : Malik Haudidier, Laure Juillard, Christophe Lentz, Ruixian Liu, Arthur Soulès
  • Alto : Armelle Gillon, Cécile Maudire, Laure Ramon
  • Violoncelle : Laura Buruiana, Damien Cotty, Amandine Le Puil
  • Contrebasse : Jean-Michel Depret, Frédéric Bargeon-Briet (contrebasse jazz)

Violoncelle baroque, viole de gambe > voir musique ancienne

Violon traditionnel > voir  Cursus musiques traditionnelles

Pour aller plus loin
VOUS AVEZ UNE QUESTION  ?Contactez-nous
Pictogrtamme repésentant un point d'interrogation entouré d'un cercle
Consultez la foire aux questions
Pictogramme composé d'une bulle de dialogue avec 3 traits à l'intérieurAccueil conservatoire
16, rue du Château, 29200 Brest
02 98 00 89 99
conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

Dernière mise à jour le :