Informations annexes au site
Les cordes frottées
La famille des cordes frottées regroupe les instruments munis de cordes tendues sur un manche avec une caisse de résonance. On utilise un archet pour mettre les cordes en vibration et produire le son.
Cursus
A partir de 7 ans
Le cursus comprend des cours d'instrument, formation musicale, pratiques collectives et la participation aux auditions/concerts et projets d'action culturelle (masterclasses, ateliers, parcours du spectateur…). Il est possible, au préalable de faire de l'éveil dès 5 ans et de l'initiation dès 6 ans.
A Brest il est possible de suivre une scolarité avec horaires aménagés au collège Anna Marly, au lycée Estran Fénelon (entrée en 2de générale avec option culture et pratique de la musique ou en 1re pour préparer le baccalauréat sciences et techniques du théâtre, de la musique ou de la danse - S2TMD) et à l'université (licence Arts dominante musique de l'UBO).
1er cycle
De 3 à 5 ans d'études pour construire la motivation et la méthode, choisir une discipline, constituer les bases de pratiques et de culture.
2e cycle
De 4 à 5 ans d'études pour contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment : une bonne ouverture culturelle, l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome, la capacité à tenir sa place dans une pratique collective.
3e cycle
De 1 à 3 ans d'études pour développer un projet artistique personnel, accéder à une pratique autonome, acquérir des connaissances structurées, s'intégrer dans le champ de la pratique musicale, pouvoir évoluer vers la pratique en amateur.
Cycle d’orientation professionnelle (COP)
De 1 à 3 ans d'études pour approfondir sa motivation et ses aptitudes en vue d'une orientation professionnelle, confirmer sa capacité à suivre un enseignement supérieur. En savoir plus sur le cycle d’orientation professionnelle.
Pratiques collectives
La pratique collective est au cœur de l’enseignement artistique au conservatoire. Elle donne du sens à la pratique instrumentale en proposant des formes dans lesquelles existe la pratique de l’instrument. Dans un groupe, chaque membre a sa place et constitue un rouage essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble. L’élève s’attache ainsi non seulement à sa partie mais à construire avec le groupe une forme dans laquelle les voix se mêlent et créent une dimension sonore plus large.
Ainsi l’apprentissage par le collectif renforce les qualités individuelles de l'élève en développant l'écoute (équilibre avec les autres, rythme, justesse...), l'ouverture aux autres, la solidarité. Il élargit la culture artistique par la découverte de jeux et de répertoires variés.
- Consultez la page dédiée aux pratiques collectives.
Pratiques collectives accessibles par instruments de la famille des cordes
Tableau des pratiques collectives accessibles à l'alto
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles à l'alto | |
---|---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 2e année (1C2) | Cordes et âmes, Improvisation 1C, improvisationchant | |
1er cycle, 3e année (1C3) | Cordes et âmes,1001 cordes, sensibilisation aujazz, improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 4e année (1C4) | 1001 cordes, sensibilisation au jazz, Son Montuno, improvisation 1C, improvisation chant | |
2e cycle, 1re année (2C1) | 1001 cordes, sensibilisation au jazz, improvisation1C, improvisation chant | |
2e cycle, 2e année (2C2) |
| |
2e cycle, 3e année (2C3) |
| |
2e cycle, 4e année (2C4) |
| |
3e cycle | Musique de chambre, Accords d'Iroise, orchestresymphonique, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier IsabellaLeonarda, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, Ethno Drum'nBrass, sensibilisation à la musique traditionnelle, Dou pe tri, musiquecontemporaine, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre, Accords d'Iroise, orchestresymphonique, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier IsabellaLeonarda, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisationà la musique traditionnelle, Dou pe tri, musique contemporaine, improvisation,improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Tableau des pratiques collectives accessibles à la contrebasse
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles à la contrebasse | |
---|---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 2e année (1C2) | Cordes et âmes, Improvisation 1C, improvisationchant | |
1er cycle, 3e année (1C3) | Cordes et âmes, 1001 cordes, harmonie Quéménès,sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 4e année (1C4) | 1001 cordes, harmonie Quéménès, harmonie Molène,sensibilisation au jazz, improvisation 1C, improvisation chant | |
2e cycle, 1re année (2C1) | 1001 cordes, Petites cordes, harmonie Molène,atelier Renaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
2e cycle, 2e année (2C2) | Petites cordes, harmonie Molène, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
2e cycle, 3e année (2C3) |
| |
2e cycle, 4e année (2C4) | Petites cordes, harmonie Ouessant, atelieresthétique baroque, atelier Renaissance, atelier Isabelle Leonarda, atelierjazz, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier MAA 2C, musiquecontemporaine, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
3e cycle | Musique de chambre, Accords d'Iroise, orchestresymphonique, harmonie Ouessant, atelier esthétique baroque, atelierRenaissance, atelier Isabella Leonarda, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, atelier MAA 2C, musique contemporaine, improvisation,improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) |
|
Tableau des pratiques collectives accessibles au violon
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles au violon | |
---|---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 2e année (1C2) | Cordes et âmes, Improvisation 1C, improvisationchant | |
1er cycle, 3e année (1C3) | Cordes avides, 1001 cordes, sensibilisation aujazz, improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 4e année (1C4) | 1001 cordes, sensibilisation au jazz, improvisation1C, improvisation chant | |
2e cycle, 1re année (2C1) | 1001 cordes, Petites cordes, atelier Renaissance,sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles,Ethno Drum'n Brass, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
2e cycle, 2e année (2C2) | Petites cordes, atelier Renaissance,sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles,Ethno Drum'n Brass, sensibilisation à la musique traditionnelle, Dou pe tri,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
2e cycle, 3e année (2C3) | Petites cordes, atelier esthétique baroque, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, atelier MAA 2C, Ethno Drum'n Brass, sensibilisation à lamusique traditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
2e cycle, 4e année (2C4) |
| |
3e cycle | Musique de chambre, Accords d'Iroise, orchestresymphonique, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier IsabelleLeonarda, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, atelier MAA 2C,Ethno Drum'n Brass, sensibilisation à la musique traditionnelle, Dou pe tri,Jaraw ceili band, musique contemporaine, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre, Accords d'Iroise, orchestresymphonique, atelier esthétique baroque, atelier Renaissance, atelier IsabellaLeonarda, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles, sensibilisationà la musique traditionnelle, JCordes et âmes, Improvisation 1C, improvisationchantaraw ceili band, musique contemporaine,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Tableau des pratiques collectives accessibles au violoncelle
Niveau de l'élève | pratiques collectives accessibles au violoncelle | |
---|---|---|
1er cycle, 1re année (1C1) | Improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 2e année (1C2) | Cordes et âmes, Improvisation 1C, improvisationchant | |
1er cycle, 3e année (1C3) | Cordes et âmes, 1001 cordes, sensibilisation aujazz, improvisation 1C, improvisation chant | |
1er cycle, 4e année (1C4) | 1001 cordes, sensibilisation au jazz, improvisation1C, improvisation chant | |
2e cycle, 1re année (2C1) | 1001 cordes, Petites cordes, atelier Renaissance,sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation aux musiques actuelles,improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
2e cycle, 2e année (2C2) |
| |
2e cycle, 3e année (2C3) | Petites cordes, atelier esthétique baroque, atelierRenaissance, sensibilisation au jazz, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, atelier MAA 2C, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
2e cycle, 4e année (2C4) | Petites cordes, atelier esthétique baroque, atelierRenaissance, atelier Isabella Leonarda, atelier jazz, sensibilisation auxmusiques actuelles, atelier MAA 2C, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, musique contemporaine, improvisation, improvisationchant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
3e cycle | Musique de chambre, Accords d'Iroise, orchestresymphonique, atelier esthétique baroque,atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelier jazz, sensibilisationaux musiques actuelles, atelier MAA 2C, sensibilisation à la musiquetraditionnelle, Dou pe tri, musique contemporaine, improvisation, improvisationchant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz | |
Cycle d'orientation professionnelle (COP) | Musique de chambre, Accords d'Iroise, orchestresymphonique, atelier esthétique baroque,atelier Renaissance, atelier Isabella Leonarda, atelier jazz, sensibilisationaux musiques actuelles, sensibilisation à la musique traditionnelle, Dou petri, musique contemporaine, improvisation, improvisation chant Bœuf et grand ensemble de jazz uniquement si inscrit en cursus jazz |
Les enseignants
- ViolonViolon : Malik Haudidier, Laure Juillard, Christophe Lentz, Ruixian Liu, Arthur Soulès
- Alto : Armelle Gillon, Cécile Maudire, Laure Ramon
- Violoncelle : Laura Buruiana, Damien Cotty, Amandine Le Puil
- Contrebasse : Jean-Michel Depret, Frédéric Bargeon-Briet (contrebasse jazz)
Violoncelle baroque, viole de gambe > voir musique ancienne
Violon traditionnel > voir Cursus musiques traditionnelles
VOUS AVEZ UNE QUESTION ? | Contactez-nous |
---|---|
![]() Consultez la foire aux questions | ![]() 16, rue du Château, 29200 Brest 02 98 00 89 99 conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr |
Dernière mise à jour le :