Conférence, Musique

Musiques et Espace : soirée EXTRA...terrestre au conservatoire

Mis en ligne le

Rencontre avec l'astronaute Jean-Loup Chrétien suivie d'un vidéo-concert par l'ensemble Ars'ys à l'auditorium du conservatoire

 Jeudi 25 janvier, le conservatoire vous propose un voyage intersidéral à l'auditorium, rue Emile Zola. Apprêtez-vous à décoller et à monter très haut, bien au-delà de la stratosphère. Imaginez-vous flottant dans l’espace et écoutez sa musique.

18h00 : rencontre avec l'astronaute Jean-Loup Chrétien

"L'exploration lointaine de l'espace par l'homme. La musique comme rempart à l'austérité d'un univers sans limites."
Gratuit dans la limite des places disponibles

Jean-Loup Chrétien fut le premier Français, le premier francophone et le premier Européen de l'Ouest dans l'espace en 1982. Ce que l’on sait moins, c’est que ce scientifique- explorateur est également musicien organiste au conservatoire de Brest métropole. A travers cette rencontre, il mettra en lumière les liens entre l’Espace et la musique.

Depuis plus de 50 ans nous sommes sortis de l’atmosphère vers l’espace, et depuis un peu plus d’un siècle seulement nous avons commencé à nous élever au-dessus du sol avec des engins plus lourds que l’air. Cette ascension fulgurante nous a conduits jusqu’à la Lune, et nous cherchons depuis cet évènement historique le nouveau schéma d’une grande mission lointaine.

Les pionniers de cette exploration ainsi que leurs successeurs se sont souvent découvert une vocation artistique, et pour beaucoup dans le domaine de la musique. L’austérité, l’aridité de ce milieu hostile et inconnu l’éloignent encore plus, au point que les hommes perdent lentement tout contact avec leur planète. Le refuge de la musique est sans doute le plus naturel, dans son accès immédiat et transcendant. Il élève l’âme, endort la nostalgie, éveille une relation avec la beauté, se combine merveilleusement avec des images encore trop mystérieuses pour être vues en toute sérénité.

La planète Mars va rester pour très longtemps l’ultime frontière, et l’atteindre s’avère chaque jour un peu plus compliqué que nous l’avions imaginé.

Cette présentation vous invite à visiter, à la fois les images de ce lointain destin, et mieux comprendre les limites redoutables qui vont nous imposer de mettre en place découvertes et transformations sans lesquelles l’homme ne pourra jamais dépasser le système solaire.

20h30 : « NAVIGATION II », vidéo-concert par l'ensemble Ars'ys

Renseignements / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr
Accéder à la billetterie

Une formule inédite où des images spatiales se conjuguent  avec la musique du Roi des instruments. Un voyage intersidéral au son des grandes orgues, des percussions et de sons électroniques .

Composée par Hervé Lesvenan, la musique se mêle aux films, aux dernières images du télescope Hubble ou encore à celles plus spécifiques des premiers vols dans l’espace. Une projection musicale agrémentée des souvenirs de l’astronaute-organiste Jean-Loup Chrétien, interprétée aux grandes orgues par Marta Gliozzi et Hervé Lesvenan avec la complicité de Dom Molard aux percussions et du jeune performer Simon Marchesini aux musiques électroniques.

Soutiens : Région Bretagne, Département du Finistère, Drac