Musique

"Handballissime" : orchestre Demos et jeunes handballeurs brestois, le match retour !

Mis en ligne le

Les jeunes musiciens et handballeurs brestois ont assisté au concert éducatif de l'ensemble Entre Sable & Ciel, samedi 6 octobre à l'auditorium du Conservatoire.

La rencontre "Aller" s'était déroulée le 25 juin dernier sur la plage du Moulin à Brest. L'occasion pour les jeunes musiciens de se confronter aux jeunes handballeurs lors d'un tournoi de Beach Handball.

Match retour pour l'orchestre Démos et les jeunes handballeurs brestois le 6 octobre dernier. Les enfants se  sont retrouvés cette fois à l’auditorium du conservatoire, pour un concert éducatif donné par l’ensemble entre Sable et Ciel et dirigé par Marc Schuster.

Ils ont découvert les instruments de musique et la constitution d’un orchestre symphonique, à travers l'écoute d'un extrait du "Karl Koop Konzert de Bernard Cavanna" et de la musique officielle de l’EHF Euro 2018 « Dans l’antre du roi de la montagne » extraite de l’œuvre Peer Gynt d’Edvard Grieg.

Démocratiser l'accès au sport et à la musique

L’EURO féminin de handball France 2018, la Philharmonie de Paris via le projet Démos et la Fédération Française de Handball ont signé un partenariat le 19 mars 2018 baptisé « Handballissime : la musique classique rencontre le handball » et dévoilé la musique officielle de l’événement « Dans l’antre du roi de la montagne » extraite de l’oeuvre Peer Gynt d’Edvard Grieg.

À brest, 102 jeunes musiciens de l’orchestre Démos, tous élèves de CM1 dans les écoles du réseau d’éducation prioritaire de la Ville  et 100 handballeurs âgés de 8 à 10 ans  font vivre ce partenariat.

Le 5 décembre prochain, les musiciens de l’orchestre Démos de Brest joueront l’hymne de l’Euro devant plus de 4000 spectateurs à l'occasion d'une rencontre de l’EURO 2018.

Le projet Démos

Le dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos) a été lancé à Brest en septembre 2017. Le projet est porté par la Philarmonie de Paris et conduit par le Conservatoire de Brest métropole.
Les écoles choisies font partie écoles du Réseau d’Education Prioritaire de la Ville :

  • Pen Ar Streat,
  • Vauban,
  • Quizac,
  • Jean-de-la-Fontaine,
  • l’école Guérin

Les élèves sont encadrés par 25 enseignants du conservatoire, les équipes éducatives des temps périscolaires ainsi que les équipes enseignantes de l’Éducation nationale.
Dans ce cadre, Démos s’inscrit pour chaque élève dans son « Parcours d’éducation artistique culturelle ».