Informations annexes au site
Au c(H)œur de l'école
Les interventions en milieu scolaire des musiciens intervenants (agréé.s) visent à poursuivre la dynamique artistique en milieu scolaire dans les écoles de Brest et des communes de la métropole et aider à la mise en œuvre d’activités en éducation musicale.
Pour la rentrée 2020, elles seront principalement axées sur la pratique du chant choral pour les élèves de la maternelle au cycle 3.
Un enseignement complémentaire à l'éducation musicale
Propositions en matière de compétences visées chez les élèves pour une pratique du chant chorale ambitieuse :
CYCLE 1 - MATERNELLE Petit cHœur deviendra grand | CYCLE 2 - CP, CE1, CE2 Un cHœur qui bat | CYCLE 3 - CM1, CM2 Ouvrir grand son cHœur |
---|---|---|
répertoire vocal de tradition enfantine, comptines, formulettes et jeux de doigts… | répertoire vocal traditionnel, canons, petites polyphonies, découverte des styles et des genres musicaux… | répertoire vocal plus ambitieux vers des styles et genres musicaux variés (jazz, musique savante, opéra pour enfants, chants polyphoniques)… |
|
|
|
Intervention d’un musicien.ne intervenant.e, 1 heure par semaine toute l’année scolaire auprès de tous les élèves de la maternelle (calendrier à définir pour la répartition de l’intervention par classe). Possibilité de réunir toute la maternelle pour chanter en chœur à certains moments.
| Intervention d’un musicien.ne intervenant.e, 1 heure par semaine pendant 1 semestre (15 séances) dans chaque classe du cycle 2 inscrite dans le projet : CP, CE1 et CE2 de l’école. Avec des séances communes (environ toutes les 3 semaines) pour la répétition de la chorale du cycle 2 de l’école. | Intervention d’un musicien.ne intervenant.e, 1 heure par semaine pendant 1 semestre (15 séances) dans chaque classe du cycle 3 (inscrite dans le projet) : CM1 et CM2 de l’école. Avec des séances communes environ toutes les 3 semaines pour la répétition de la chorale du cycle 3 de l’école (voire avec la chorale du collège de secteur qui s’inscrirait dans le projet). |
Missions du musicien intervenant
Spécialisés dans une discipline instrumentale, ils/elles sont également formés à l’accompagnement et à la direction de chœur ; ils/elles donnent, par des démarches dynamiques et innovantes et grâce à leur aptitude à gérer des groupes, le plaisir et les moyens d’accéder à la musique.
- peuvent proposer des outils au professeur.e.s des écoles pour que ceux/celles-ci assurent la cohérence et la transversalité des apprentissages auprès de ses élèves,
- accompagnent les professeur.e.s des écoles pour faire progresser les élèves et aider à la direction de chœur,
- contribuent à faire le lien avec les artistes et autres musiciens impliqués dans le projet,
- facilitent la tâche des professeurs des écoles dans l’organisation d’une éventuelle restitution devant un public.
Appel à projet
Vous souhaitez inscrire votre classe au projet "Au c(H)oeur de l'école" pour l'année scolaire 2020/2021 ?
Inscriptions closes depuis le 2 juin.
Textes de références
- Parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC)
- Charte d'éducation artistique et culturelle (charte EAC)
- Objectifs 100 % EAC
- Plan choral
Contact conservatoire / Nadine Misko / 02 98 00 89 99 / conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr