Orchestre DEMOS

Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale

INFO EXPRESS :

Les 102 petit.e.s musicien.ne.s brestois.e.s et leurs familles se rendront à la Philharmonie de Paris, samedi 22 juin 2019, pour une rencontre nationale des orchestres Démos. L'éducation nationale met en place une plateforme participative pour financer une partie du voyage. Rendez-vous donc sur  la trousse à projets

Le projet Démos

Initié en 2010, DÉMOS est un dispositif national de démocratisation de l'éducation artistique et culturelle, porté par La Philharmonie de Paris, établissement public dépendant du Ministère de la culture et de la communication.

Le projet favorise l'accès à la musique par la pratique instrumentale collective. Il se traduit par la création d'un orchestre symphonique composé d'enfants initialement éloignés de ce type de pratique culturelle, répétant plusieurs heures par semaine sur une durée de 3 ans.

L’orchestre Démos Brest

La Philharmonie de Paris a confié la conduite du projet au Conservatoire de Brest métropole, déjà fort d'une expérience significative en milieu scolaire. La mise en œuvre et l'accompagnement des enfants s’inscrit dans une coopération forte entre les acteurs locaux de la culture, du champ social et de l'Éducation nationale.

Le  projet se déroule sur une période de 3 ans (2017-2020) avec les élèves de 5 classes de CE2 accompagnés jusqu’au CM2.

Les écoles choisies font partie du réseau d’éducation prioritaire de la Ville : Pen Ar Streat, Vauban, Quizac, Jean de la Fontaine, ou avec une spécificité comme l’école Guérin amenée à accueillir des enfants non francophones ou dits primo-arrivants.
Les 102 élèves sont encadré.e.s par 25 enseignant.e.s du conservatoire, les équipes éducatives des temps périscolaires ainsi que les équipes enseignantes de l’Éducation nationale.

Dans ce cadre, Démos s’inscrit pour chaque élève dans son « Parcours d’Éducation Artistique Culturelle ».

Télécharger la plaquette du dispositif déployé à Brest.

Orchestre Démos Brest : Hymne officiel de l'Euro 2018 féminin de Hand / Décembre 2018 / Prod. Digitale production

Dernière mise à jour le :