Danse à l'école

Professeures intervenantes du Conservatoire :

Nadine MISKO, Musicienne intervenant Isabelle COUFFIN, professeur de danse

Public concerné

Ecole primaire des Quatre Moulins : 2 classes de CE1 et CE1/CE2

Le projet Danse à l'école est l'occasion pour les élèves qui vivent ensemble au quotidien de mener un projet collectif autour de la découverte du corps.

En amont et en aval des séances menées en partenariat avec les intervenants, un travail en classe peut se faire en lien avec les apprentissages scolaires, cela grâce à un vécu commun.  Ce dernier, fil conducteur dans la vie quotidienne de la classe, peut être le support d'activités transdisciplinaires. Il donne à travers une expérience corporelle, un sens aux apprentissages.
 
Ce projet est inclus à part entière dans le parcours artistique de l’élève inscrit aux programmes de la rentrée 2016 ainsi qu’au projet d’école. Il est également un support important dans le parcours citoyen de l’élève car il participera à son développement, sa formation en tant que personne et développera sa conscience civique en favorisant, entre autres, les relations entre les élèves.

Les objectifs :

  • Logique d’une continuité d'un projet musique et danse à l'école.
  • Projet s’affinant avec le temps par l'enrichissement mutuel entre les partenaires, le partage  des compétences et l'implication personnelle.
  • Ouverture de l'école sur le monde de l'art en contact avec des professionnels.
  • Ouverture sur l'espace, l'environnement proche de l'école par l'investissement de lieux connus et coutumiers des enfants par le biais de « parcours dansés » visant à «se fondre dans le décor de notre milieu de vie et notre patrimoine».
  • Initiation et développement du sens esthétique, expressif, créatif et artistique.
  • Découverte et expression du corps pour des enfants réceptifs et encore en phase d'apprentissage du schéma corporel (7, 8 ans), des enfants sans à priori sur ce qu'est la danse, des enfants qui se connaissent bien, vivent ensemble et mènent un projet collectif.
  • Réponse à un besoin de l'enfant de bouger, d'apprendre et de faire de nouvelles expériences.
  • Aide à la structuration dans l'espace et le temps.

… En lien avec le projet d’école

  • Développer la sensibilité et les connaissances en ouvrant les champs culturels et artistiques de l'élève
  • Construire et consolider les bases d'un comportement moral et civique chez l'élève, citoyen en devenir
  • Améliorer la cohérence des apprentissages afin de favoriser la réussite pour tous
Dernière mise à jour le : 12 juin 2018