Interventions en milieu scolaire

Tout au long de l’année, le Conservatoire propose, à la fois, des interventions en milieu scolaire aux écoles maternelles, élémentaires et aux collèges des secteurs publics et privés de Brest métropole, mais également des concerts/spectacles éducatifs en direction des écoles maternelles et primaires.

Coordinatrice : Nadine Misko

Le musicien intervenant 

Le musicien intervenant est à la fois un musicien confirmé, un spécialiste de la pédagogie et un acteur de développement culturel.
 
La formation qu’il reçoit permet l’obtention du D.U.M.I (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), donnant accès aux concours de la filière culturelle de la Fonction publique territoriale.
 
Le cursus est organisé autour d’une formation générale, pédagogique et musicale, axé sur la connaissance des milieux : scolaire, de handicap, de la petite enfance, de l’adolescence.
 
C’est ainsi que les 3 musiciens intervenants du conservatoire, Anna SCOLAN, Solenn TRÉGUER et Van-hien BUI développent des initiatives originales au cœur de Brest métropole.
 
En qualité de personnes ressources, ils favorisent la mise en œuvre de projets (orchestre à l’école, danse à l’école, chant choral, éveil artistique) animent la rencontre entre le conservatoire, les responsables culturels, l’Éducation nationale et tout autre établissement.

Les missions des musiciens intervenants du conservatoire :

  • Encadrer les cours d’éveil et d’initiation artistiques avec les professeurs de danse,
  • Coordonner et encadrer les classes "orchestre" et "danse" en milieu scolaire,
  • Animer des ateliers musicaux dans les crèches collectives municipales de Brest. 

 

Afin de développer l’accès à la musique pour tous et dans un rayonnement le plus large, ils élaborent et conduisent des interventions musicales dans les écoles primaires de Brest métropole (Brest, le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Guipavas, Bohars, Gouesnou).

Les musiciens intervenants du Conservatoire, leurs axes d'interventions ?

Associant, dans un projet commun, Brest métropole, l’Éducation nationale et le conservatoire,
 
Les musiciens intervenants proposent des axes d’activités en fonctions des cycles, et en cohérence avec le parcours d’éducation artistique et culturelle :

  • permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire,
  • développer et renforcer leur pratique artistique,
  • permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.

Consulter la plaquette des interventions en milieu scolaire

Publications

Dans cette rubrique

Textes et sites de références

Vidéo

Dernière mise à jour le : 10 août 2018