Projet Au c(H)œur de l'école

Les musiciens intervenants du conservatoire accompagnent les professeurs des écoles de la métropole brestoise pour mettre en œuvre des actions artistiques dans les classes dans le cadre du Plan Choral en lien avec le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève. Cette action éducative et culturelle du conservatoire s’inscrit dans un partenariat conventionné entre l’Éducation Nationale et Brest Métropole.

Ce dispositif, né d’une volonté de l’ensemble de l’école ou tout au moins plusieurs classes et niveaux de l’école, a pour but de développer la pratique du chant choral.
En lien avec le plan chorale 2019, « Au chœur de l’école » s’adresse à l’ensemble des élèves du primaire. Il doit faire apparaître les activités, les contenus et les compétences tels qu’ils sont énoncés, pour chaque cycle, dans les programmes de l’école maternelle et élémentaire.

Ce projet est suivi et établi en collaboration avec Hervé Collé, conseiller pédagogique éducation musicale en Finistère Nord et Éric Macquet, professeur, animateur diocésain, chargé de la mission « Arts et Culture » à la direction de l'Enseignement Catholique du Finistère. Depuis la rentrée 2020, ces interventions sont principalement axées sur la pratique du chant choral pour les élèves de la maternelle jusqu'au cycle 3.

Appel à projet 2022/2023

Pour l'année scolaire 2022/2023, les appels à projets sont clos.

Les demandes de projet sont étudiées en commission réunissant les partenaires (Éducation Nationale - réseau public et réseau privé, conservatoire, Ville de Brest). Une réponse est transmise avant le 1er juillet par courrier à toutes les écoles ayant candidaté.

Attention pour le projet "Au c(H)œur de l'école", si plusieurs classes d'une même école sont intéressées, chaque classe devra remplir une candidature.

Un enseignement complémentaire à l'éducation musicale

Propositions en matière de compétences visées chez les élèves pour une pratique du chant chorale ambitieuse
CYCLE 1 - MATERNELLE

Petit cHœur deviendra grand

CYCLE 2 - CP, CE1, CE2

Un cHœur qui bat

CYCLE 3 - CM1, CM2

Ouvrir grand son cHœur

Répertoire vocal de tradition enfantine, comptines, formulettes et jeux de doigts…Répertoire vocal traditionnel, canons, petites polyphonies, découverte des styles et des genres musicaux…Répertoire vocal vers des styles et genres musicaux variés (jazz, musique  savante, opéra pour enfants, chants polyphoniques)…
  • Se sentir bien avec le groupe.
  • Découvrir le plaisir de chanter.
  • Prendre conscience de son corps et apprendre à le canaliser en gérant ses émotions.
  • Jouer avec sa voix (découvrir ses possibilités, articuler, varier les intonations…).
  • Éveiller l’oreille (reproduire les sons, écouter les autres, s’entendre parmi les autres).
  • Jouer avec sa voix (articuler pour être compris, varier les intonations).
  • Répéter des textes chantés.
  • Assimiler les premiers gestes de direction du chef de chœur.
  • Vivre le collectif autrement.
  • Prendre du plaisir à chanter en chœur.
  • Être à l’aise avec son corps et avec sa voix.
  • Mobiliser ses capacités d’écoute et de concentration.
  • Contrôler sa production vocale (intensité, rythme, justesse).
  • Mémoriser des textes chantés et découvrir du répertoire vocal.
  • Respecter les consignes données par le chef de chœur.
  • Acquérir une posture de chanteur en situation scénique.
  • Savoir chanter en chœur en plaçant sa voix.
  • Avoir confiance en sa capacité à réussir en s’appuyant sur le groupe.
  • Tenir sa place en formation chorale.
  • Affiner le travail d’écoute (repérer sa voix et celles des autres).
  • Enrichir sa production vocale (expressivité, polyphonie, justesse).
  • Découvrir un répertoire vocal plus soutenu (de styles et de genres musicaux variés).
  • Suivre une direction de chef de chœur.
  • Chanter sur scène devant un public avec de plus en plus d’aisance.

Cadre horaire

Le nombre de séances par classe est adapté au projet sans toutefois excéder 15 séances (réparties sur un semestre) et la séance hebdomadaire dure entre 45 et 60 minutes (selon le niveau de la classe). La durée de la séance et la périodicité sont prédéfinies car inscrites dans la convention.

    Pour aller plus loin
    VOUS AVEZ UNE QUESTION  ?Contactez-nous
    Pictogrtamme repésentant un point d'interrogation entouré d'un cercle
    Consultez la foire aux questions
    Pictogramme composé d'une bulle de dialogue avec 3 traits à l'intérieurAccueil conservatoire
    16, rue du Château, 29200 Brest
    02 98 00 89 99
    conservatoire-de-musique@brest-metropole.fr

    Dernière mise à jour le : 23 mai 2022