Permanences d'accompagnement au piano

Mise à jour le 09/04/2024

Vous souhaitez répéter avec un accompagnateur pour une audition ou un examen ? Le conservatoire propose des permanences d'accompagnement pour les élèves musiciens et danseurs sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous avec un accompagnateur

Enseignants accompagnateurs : So Myoung Lee, Marion Nogaro, Claire Prévôt, Sébastien Rodallec, Yves Pignot

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Planning des permanences d'accompagnement 2023/2024
  Claire Prévôt So Myoung Lee Marion Nogaro Sébastien Rodallec
Lundi

15h-17h30 et 19h-20h, salle 3, site du château

16h-18h30, salle 17, site du Château

   
Mardi

15h-16h et 17h-20h, salle 12, site du Château

   

19h-21h, salle Dalcroze, site du Relecq-Kerhuon

Mercredi

14h30-17h / 16h30-18h30, en alternance 1 semaine sur 2, salle 17, site du château

17h30-19h30, salle 3, site du Relecq-Kerhuon, tous les 15 jours

14h20-15h20, salle 103, Bergot

18h-20h, salle 3, site du Relecq-Kerhuon, tous les 15 jours

Jeudi

15h-19h, salle 101, site du Bergot

17h-19h30, salle 3, site du Relecq-Kerhuon

15h30-19h30, salle 103, site du Bergot, tous les 15 jours

Spécial accompagnement musique ancienne : 16h30-19h30, salle 5, site du Château, tous les 15 jours

15h-20h, salle 9, site du Château

Vendredi    

15h30-19h30, salle 6, site du Château, tous les 15 jours

 

 

L’accompagnateur, en tant qu'instrumentiste et musicien.e, se trouve au cœur du projet musical de l’élève, et contribue ainsi à son éducation musicale, de façon artistique et pédagogique, au même titre que le professeur d’instrument, de chant, de danse, de formation musicale, du chef de chœur, ou d’orchestre. Il apporte à l’élève une complémentarité aux éléments donnés par le professeur, sans pour autant s’opposer à la direction de travail donnée par celui-ci.

Lors d’une séance de travail, réunissant élève, professeur et accompagnateur, l’accent est mis sur la prise de conscience de la globalité musicale née de cet échange. Elle permet à l'élève de découvrir l'œuvre entière telle que le compositeur l'a écrite et entendue, et d'enrichir ainsi son sens du style. Les problèmes de réalisation technique sont évités, dans la mesure du possible.
Une relation de complémentarité doit ainsi pouvoir s’établir entre l’accompagnateur et le professeur d’instrument, tenant compte des spécificités de chacun, sans oublier le rôle éducatif auquel chacun est tenu.

Un travail de fond et anticipé, entre l'accompagnateur et l'élève, permettra de régler calmement les problèmes de mise en place, de justesse, de respiration et d’interprétation. Ainsi mené, l'accompagnement ne sera plus pour l'élève une difficulté supplémentaire à laquelle il faut faire face, souvent au dernier moment ; il servira son épanouissement, sa détente, sa confiance en ses capacités de musicien.